Blue Flower

Compte rendu de la rando-visite du patrimoine  du 16 octobre 2007 à Saint Bertrand de Comminges.

Une vingtaine de retraités profitant de la douceur automnale prend pieds à Saint Bertrand de Comminges pour une rando-visite dans ces lieux historiques.

La balade débute à Mont pour un périple de quelques heures qui doit nous conduire  à Labat en passant par le Mail de Hard culminant à 819 m. Dès le départ, par un chemin pavé, puis un sentier assez raide, le dénivelé se fait sentir, la colonne s'étire, ça grimpe hardiment dans cette forêt de Saint Martin pleine de charme. Chacun reprend son souffle à la faveur d'une accalmie, enfin les crêtes sont atteintes

Le Mail de Hard est là, dominant villages et vallée de la Garonne; magnifique belvédère, et déjeuner bien mérité sur ce promontoire où le moindre espace est occupé.

La descente vers le village est agréable et ombragée où chênes et hêtres de plusieurs centaines d'années se côtoient, laissant apparaître quelques clairières. L'odeur particulière du bolet est présente. Il suffit que l'une en débusque un pour qu'aussitôt la troupe se disperse. Aussi une halte est nécessaire, une perte est si vite arrivée. Le petit village de Labat donne l'occasion à ces dames de faire le marché floral, mais comment transporter ces précieuses lanternes dans son sac à dos ?

La fin de l’après midi sera consacrée à la visite du Village et de sa Cathédrale dont chacun apprécia la richesse culturelle. Ces lieux méritent de nouvelles escapades pour mieux connaître leurs origines.

Au retour, un rafraîchissement bien mérité retardera notre arrivée au Bazacle.

G.B.

voir les photos